Comment choisir un vin Riesling


Comment choisir un vin Riesling

Lorsque vous mangez dans un bon restaurant de la région d’Alsace, un sommelier ou un spécialiste dans le domaine du vin peut vous aider à choisir un Riesling, un Pinot gris ou un Gewurztraminer aux notes parfaites qu’il soit blanc ou pas, même si vous ne savez pas grand-chose sur son appellation (aoc)  et son prix.  Selon vos préférences en matière de vins ou de champagne avec les arômes qui vont avec, vous pouvez opter pour un bon vin, millésimé ou non. Provenant d’une bonne cave et d’une vigne ou cépage, les meilleurs mets se marient bien avec différents plats (du poisson, un plat à la sauce d’huitres, etc.). 

Pour ceux qui ne connaissent pas le vin Riesling, provenant tout particulièrement d’Alsace à l’est de la France. C’est un cépage qui produit du vin blanc sec. Toutefois, il existe également de vin de Riesling demi-sec et moelleux. La compréhension des informations de base sur le vin peut vous aider à mieux choisir, indépendamment de leurs prix. Cet article vous servira de guide pour  apprendre sur  mieux sur le vin Riesling 

Les fondamentaux du “bon vin”.

Le choix d’une bonne bouteille de vin blanc d’appellation riesling et issu d’une bonne vigne de la circonscription d’Alsace est totalement subjectif. La façon dont chaque personne définit un bon vin blanc riesling et les arômes est unique pour elle. Choisir les bouteilles aux saveurs délicates, rugueuses, douces, aigres ou même épicées des arômes issus d’un vignoble d’Alsace, selon ce guide, est possible. Trouvez donc un vin (jeune ou vieux) dans les cépages et les caves de la région que vous aimez. Ces caractéristiques peuvent être utiles lors du choix d’une bouteille de vin blanc d’appellation riesling. Le prix varie en fonction de la variété 

Douceur

Les étiquettes de vin utilisent généralement les termes et appellations “doux”, “demi-sucré” ou “sec” ou “moelleux”. Il en est de même pour le millésime et le champagne produit dans une vigne assez réputée en Alsace. Vous devez donc bien en tenir compte au moment de choisir le bon vin ou moelleux au juste prix.

Acidité

Elle relève les saveurs de fruit dans le vin.  Celui qui en a trop sera plus acide et désagréable. Toutefois, les vins à faible acidité auront un goût plus rond ou plus doux en bouche, mais en même temps ils peuvent vous saturer trop, tandis qu’en moyenne, elle fait que les vins rafraîchissent votre palais et vous faire saliver et servir d’accompagnement pour vos plats à base d’huîtres par exemple. Ils sont généralement produits dans une cave et un vignoble de prestige de la région d’Alsace.

Tannins

Ce sont des composés phénoliques présents dans la peau du raisin. Lorsque les tanins sont naturellement présents dans le processus de vinification ou ajoutés au cours du vieillissement, le vin a un goût plus amer. C’est une des caractéristiques pour choisir un millésime. Comme les tanins ont également tendance à assécher la bouche, les gens confondent souvent le niveau de tanins avec la “sécheresse” d’un vin, alors qu’il s’agit en fait de la douceur ou non du vin. Le processus de fabrication des bouteilles de vin rouge et millésime incorpore plus de tanins, ce qui donne à certains vins rouges une touche finale sèche et amère.

 Corps

Le “corps” du vin fait référence à la sensation de lourdeur ou de légèreté qu’il procure en bouche. En général, les vins rouges ont plus de corps que les vins blancs, tout comme les vins issus de raisins cultivés dans de la  région d’Alsace  et un vignoble  plus chaud, plutôt que dans un vignoble à climats plus froids. 

Alcool

Plus le pourcentage d’alcool dans votre verre de vin est élevé, plus votre gorge et le fond de votre bouche se réchauffent.  La plupart des vins ou rouges  issus d’une vigne d’Alsace contiennent de 11 à 13 % d’alcool, mais peuvent varier de 5,5 à 20 % blancs. Vous pouvez donc choisir celui qui vous convient en fonction de ce paramètre. 

Chacun aura des façons de choisir par rapport à ces caractéristiques du vin et moelleux, mais avec l’attention nécessaire, vous pouvez trouver une bouteille d’une bonne cave  qui correspond à vos goûts et préférences notamment pour préparer votre sauce. C’est le cas d’un vin blanc d’appellation Riesling à base de fruits venant des cépages et de caves d’Alsace.

Critères de choix d’un vin Riesling

Brève histoire de la famille Riesling

Le Riesling est un vin très blanc avec des fruits originaire de la région et de la vallée du Rhin en Alsace. Le vin blanc et millésimé d’appellation Riesling a parmi ses parents et cousins des bouteilles célèbres tels que le Chardonnay, l’Aligoté ou le Gamay, entre autres. Il semble que ses géniteurs soient une variété de cépages rustique et un croisement de Traminers avec une autre vigne locale.

Arômes et saveurs du Riesling

C’est certainement une variété de vins blancs et moelleux aux notes et accords imprégné d’arômes à base de fruits typique de la région d’Alsace. Fruité et floral, dans les climats frais où le cépage pousse si bien qu’il peut donner des résultats étincelants. Dans un milieu au climat plus tempérés, les arômes d’agrumes et de fruits à noyau contenus dans le vin blanc d’appellation Riesling sont plus prononcés. Si le département est plus chaud, ils peuvent être de fruits tropicaux. Son acidité élevée caractéristique permet de longues évolutions dans la bouteille de vin blanc d’appellation Riesling qui peut conduire à des bouteilles aux saveurs et arômes de miel, de pain grillé et même de fumée. Bref des accords parfaits pour une bonne application pour une sauce par exemple. Vous en trouverez des exemples dans un bon guide de cuisine

Pourquoi le Riesling est si spécial ?

Un Riesling d’Alsace exprime extrêmement bien le cépage et la cave dans lequel il pousse et le lieu où il se trouve. Son caractère est toujours à base fruitée et floral, ce qui le rend très facile à boire et à apprécier de par les parfaits accords de ses arômes. Mais les différents types de sol et de leur cépage donnent différents résultats, une gamme de variations de moelleux et de notes très intéressantes. Sa fraîcheur, son acidité et sa multitude de registres d’arômes aux accords de fruits en font le goût et le plaisir d’une partie très importante.

Accord mets riesling et plats

Le Riesling est un bon accompagnement des crustacés. Il relève le goût des coquillages (des huitres), des fruits de mer et des poissons. Les viandes blanches et les volailles seront également sublimées par un Riesling d’Alsace. En guise de guide, ci-après une courte liste de plats pouvant être accompagnés par un vin Riesling.

  • Avec un Vin Alsace Pinot Gris : une banquette de veau, des ailes de raie aux poissons, etc. 
  • Un Gewurtzraminer se mariera parfaitement avec un plat alsacien comme les saucisses et les fromages Munster, etc.
  • Avec une bouteille de Riesling Grand Cru : une choucroute alsacienne serait la meilleure.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *