Guide du consommateur : quoi prendre avec du Riesling et à quel moment ?


Guide du consommateur : quoi prendre avec du Riesling et à quel moment ?

« On ne mélange pas Riesling et Champagne ». Alsace, célèbre pour ses vins blancs, dont le Riesling, fait parler d’elle-même aussi bien en France que dans le monde entier. Une bouteille de vin de Riesling, préparé à partir du riesling, est un excellent apéritif. Avec quels mets ce produit de cépage blanc se marie-t-il parfaitement ? Et à quel moment de la journée en consommer ? Trouvez les accords parfaits à travers ce guide.

Le Riesling, produit AOC du vignoble d’Alsace

Les vins d’Alsace se démarquent par leur bouteille plus fine et plus grande que celles des vins classiques. C’est la flûte d’Alsace. Ils sont produits à partir du cépage blanc de vigne, originaire de la vallée de Rhin et de la Moselle. Bien évidemment, le cépage d’Alsace donne du Riesling d’Alsace (France) bien que celui du bas Rhin fournisse le Riesling de Rhin (Allemagne). Autrement dit, le Riesling français tire son origine du cépage de Rhin qui fût introduit en Alsace au XVe siècle.

Leur appellation d’origine contrôlée (AOC) est obtenue grâce notamment à leurs propriétés grasses et sucrées en bouche. Pour la fermentation, seuls des cépages de vigne nobles sont autorisés : riesling, gewurztraminer, pinot gris, muscat.

Le Riesling est la marque de vin AOC d’Alsace la plus célèbre. Il s’agit d’un vin sec dont la note aromatique est très diversifiée : fleurs blanches, agrumes, fruits sucrés, épices… Pour un accord parfait avec des menus gastronomiques, les cépages de riesling de « vendanges tardives » sont ceux qui donnent les vins les plus appréciées de la France.

Le vin blanc Riesling est habituellement d’une robe jaune, brillante et limpide, aux reflets verts quand il est encore jeune. Cependant, une variante a une robe rouge : c’est l’Alsace Pinot noir. 

Plusieurs domaines viticoles produisent et vendent aujourd’hui des vins d’Alsace à différents prix. Entre autres, citons : le Domaine Ernest Burn, le Domaine Eric Rominger, le Domaine Léon Boesch.

A la différence d’un champagne, le Riesling résulte d’un cépage de riesling d’Alsace. Pour sa part, le champagne est issu de la fermentation de l’un des trois cépages champenois (chardonnay, pinot meunier et pinot noir). 

Riesling et plats cuisinés : les accords parfaits

Le Riesling, ce produit du vignoble d’Alsace, est un bon accompagnement de divers plats. Ainsi, il se marie parfaitement avec tous plats de crustacés. Ce vin améliore la perception du goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Comme idée de plats, un duo Saint Jacques et huitres peut être servi avec du Riesling. 

De même, ce breuvage authentique permet de sentir toutes les saveurs des mets à base de volailles et de viandes blanches. Quant au dessert, le Riesling de « vendanges tardives », plus moelleux que les autres Rieslings, s’associe excellement avec les agrumes. Ainsi, dindes aux fruits, salade de pamplemousse ou bien un plat à base de saumon, tout est devenu irrésistible avec le vin de Riesling.

L’Alsace Riesling se marie en parfaits accords avec la choucroute, les aumônières de saumon, des plats aux câpres, et même une blanquette de veau. Vous pouvez également le servir avec le saumon rose, un plat de risotto aux coquillages, de la choucroute à la bière, ou des coquilles Saint Jacques aux fruits. Par ailleurs, vous pouvez trouver des bouteilles du vin blanc d’Alsace avec les plats chinois.

Pour le blanc moelleux, issu de vendanges tardives, les meilleurs accords se confirment avec la tarte à la rhubarbe, le crumble aux framboises, l’ananas aux épices, les fromages (vieux comté ou parmesan), la fondue asiatique et tous plats fruités.

Autres vins d’Alsace

Le Riesling n’est pas le seul vin obtenu par des cépages du vignoble alsacien. Entre autres, citons : le sylvaner, le pinot gris, le gewurztraminer, et les vendanges tardives proprement dits. 

Le sylvaner est le vin le plus proche du Riesling, sauf que sa note aromatique est moins prononcée. 

Le pinot gris provient d’un cépage de vigne à note aromatique plus ample et plus parfumée également. 

Le vin gewurztraminer peut être servi avec du vieux compté ou autres fromages, mais aussi avec des plats asiatiques. 

Les vins de vendanges tardives possèdent un taux de sucre plus élevé que les autres vins. Ils peuvent être obtenus à partir du riesling, du sylvaner, du pinot gris ou du gewurztraminer. Les vendanges tardives de gewurztraminer et de pinot gris se marient plus particulièrement à une cuisine fortement épicée.

Compte tenu de l’année où le vin d’Alsace est millésimé, ainsi que du style de producteur, il existe des vins « demi secs ». Les accords se feront en fonction de la perception du goût sucré du vin. Certains accords pourront se réaliser avec des vendanges tardives. Pour les vins moins sucrés, il faut les mettre avec une cuisine à la crème légèrement épicée, des salades de fruits, et des moelleux. Un vin blanc d’Alsace millésimé en 1983 détient le score du millénaire, suivi des vins de Riesling de 1937, 1949 et 1976. Le Riesling de 2013 est considéré comme un vin AOC d’Alsace bien millésimé. Celui du 2007 est excellemment millésimé. 

Quand peut-on boire du vin de Riesling ?

Le vin blanc d’Alsace se conserve à une température de réfrigération. Pour des accords parfaits avec vos plats mijotés, il est recommandé de le servir entre 8 et 10°C. Le Riesling peut être stocké plusieurs années mais il est préférable de le boire entre 2 à 10 ans à partir de son millésime. Pour un vin plus jeune, dont les vins d’Alsace, vous pouvez commencer à les consommer 1 à 2 ans après millésime. Pour le gewurztraminer, il faut attendre 3 à 5 ans. Plus un vin est conservé, plus il développe des arômes qui lui sont caractéristiques. Cependant, cela dépend surtout de votre préférence gustative. Il ne faut pas aussi oublier que plus un vin est millésimé ou plus il est vieux, plus son prix sera cher.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *