Quels sont les grands types de vins blancs ?


Quels sont les grands types de vins blancs ?

A côté des vins rouge, rosé, mousseux et doux, il y a les vins blancs. Il existe différents types de vins blancs, selon leur origine, leur cépage, leur mode de fermentation, leur robe… Ainsi, chaque domaine viticole a ses propres vins : Clos de Bourgogne, Château de Bordeaux, etc. Un vin blanc est le produit de pressurage du raisin blanc ou rouge.Connaitre les variétés de vins blancs permet de définir les accords les plus adéquats sur la table. 

Classification des vins blancs

Le taux de sucres dans le vin blanc

De nombreux vins contiennent du sucres dans leur composition, conditionnant ainsi leur goût la plupart du temps. Ce sont des vins doux. Alors, on distingue les vins doux Sauternes, Coteaux du Layon, Vendanges tardives, etc.

  • Pour un taux de sucres compris entre 4 g/L et 12 g/L, on parle d’un vin demi-sec. Le Savennières et le Montlouis sont les plus grands vins blancs demi-secs de France.
  • Pour un taux de sucres compris entre 12 et 45 g/l, on a un vin moelleux : vins d’Alsace (dont Riesling et gewürztraminer), Sauternes (cépages blancs ou Château de Bordeaux), Barsac, Vouvray, Coteaux du Layon.
  • Pour un taux de sucres supérieur à 45 g/l, il s’agit d’un liquoreux. Pour en fabriquer, de l’eau et de la pourriture grise sont ajoutées dans le moût de raisin. Cela provoque le mûrissement du raisin.
  • Vins doux naturels : vins obtenus par l’interruption du processus de fermentation par ajout d’alcool.

L’équilibre acidité / onctuosité

Lorsque le goût d’un vin blanc est dominé par l’acidité, on parle des vins vifs, nerveux ou tendus.

Pour les vins dont l’onctuosité domine l’acidité, on distingue :

  • Les vins onctueux ou vins ronds : Le gras est bien perçu dans la bouche, et le vin a une intéressante persistance aromatique et des arômes fruités. On appelle « persistance aromatique » ou « longueur en bouche » le temps durant lequel les arômes restent perçus au niveau de la bouche.
  • Les vins corsés : les arômes sont plus complexes, dont des arômes de fût de chênes typiques des vins vieillis en cave. Leurs cépages sont plantés notamment dans le domaine viticole de la Corse. Il faut bien noter qu’il existe aussi des vins rouges corsés.

Le cépage du vignoble définit le vin produit de fermentation

Les cépages sont les variétés de plantes de raisin. Tout vin blanc résulte de la fermentation alcoolique des cépages blancs ou d’une variété de raisin à jus blanc. 

Plusieurs cépages existent suivant les régions du domaine viticole :

  • Le muscat blanc : ce cépage est caractérisé par son arôme fruité (pamplemousse, muscat, raisin de table, etc.). Il est cultivé principalement dans les régions d’Alsace (France).
  • Le riesling : avec une note aromatique très prononcée et diversifiée, ce cépage produit divers types de vins blancs. Il est planté en France (Alsace), en Allemagne (Rhin), et dans les régions américaines.
  • Le chardonnay : cépage de référence dans la fabrication de vins blancs secs, le Chardonnay est doté de plusieurs arômes. Les vins blancs de la Bourgogne et Vallée de la Loire, dont le Saint Véran, sont fabriqués à partir du chardonnay. Bourgogne est un vignoble historique, où vous pouvez trouver un domaine prestigieux parmi tant d’autres. Le pinot noir y est également produit. 60% des vins d’un domaine viticole de Bourgogne sont des vins blancs secs alors que les vins rouges occupent les 30%. Les 10% ont une robe rose ou ce sont des vins effervescents.
  • Le sauvignon : AOC Saint Bris, ce cépage est présent dans nombreuses régions planétaires, il dégage des arômes d’herbes, de fruits verts, de menthe, etc. Il cohabite avec le chardonnay et le pinot noir dans le domaine de vignoble de Bourgogne.
  • Le pinot blanc : pinot noir muté, c’est un cépage blanc donnant des vins caractérisés par un parfait équilibre acidité / rondeur. Il sert à produire des vins de milieu de gamme se trouvant entre les vins blancs doux secs d’Alsace comme le Sylvaner et le Riesling, et les vins plus doux comme le Pinot Gris.

Comment choisir son vin blanc pour accompagner son repas ?

Les vins blancs secs bien frais conviennent pour les apéritifs ou pour accompagner les poissons. Quant aux vins blancs sucrés, ils accompagnent foie gras, fromage à pâte persillée et desserts à fruits jaunes ou blancs à merveille. Avec leur fort taux d’alcool, les vins liquoreux peuvent être secs ou de goût sucré. Le Porto blanc en est le vin blanc le plus utilisé comme apéritif. Enfin pour les vins effervescents, ils brillent par leurs arômes de fleurs et de fruits secs, tel est le cas du champagne. Ces vins peuvent être servis lors des grandes occasions, au début ou à la fin de repas selon votre goût.

Pour choisir un vin blanc, il faut aussi tester son vieillissement ou vérifier si le vin est millésimé. Les vins les plus vieux sont souvent les plus riches en arômes, et sont les plus appréciés aussi bien en France qu’ailleurs. Toutefois, il faut noter plus un vin est vieux, plus son prix augmentera. En ce qui concerne le millésime, vous pouvez voir les bases de données sur les vins blancs de la France. Beaucoup pensent qu’un vin millésimé est de meilleure qualité. Cependant, en explorant classement des vins en fonction de leur millésime, vous apercevrez qu’un vin millésimé peut être catégorisé « excellent », « très bon » « bon » ou « médiocre ».

Ainsi, les vins à boire en une année de garde sont les blancs légers et secs. Les Alsace secs, les Bourgogne génériques, le Champagne brut, le Côtes du Rhône et les graves blancs secs sont à consommer avant 3 ans. Quant aux vins blancs à boire entre 3 et 5 ans, on distingue le Petit Château de Sauternes, l’Alsace Sélection Grains Nobles et le Champagne millésimé.

Enfin, soucieux de votre santé, préférez toujours un vin bio, c’est-à-dire produit d’une chaine de transformation bio (de la culture des cépages au conditionnement en passant par la fermentation). 

Des vins issus de différentes régions sont trouvés sur les rayons des supermarchés en France : Bourgogne,Rhône, Château de Bordeaux, Provence, Loire, etc. En passant par des cépages classiques comme Chardonnay, Sauvignon ou Riesling, vous pouvez étaler votre connaissance des vins blancs avec les cépages plus originaux comme Marsanne et Mauzac. Et pour terminer, des vins blancs bio et des vins blancs nature sont à privilégier pour rester en bonne santé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *