Tout savoir sur le Riesling


Tout savoir sur le Riesling

En voilà une excellente idée de cadeaux, une bouteille de vin de Riesling. Labellisé AOC, les avis sont unanimes sur le gout et les arômes typiques du vin blanc de Riesling. Lors d’une dégustation, les jurys détectent chez le Riesling des notes de divers fruits et une acidité assez élevée par rapport aux autres vins. Le vin tout blanc d’appellation Riesling est l’un des rares vins de terroirs contenus dans une bouteille de forme unique, haute et mince, facile à repérer. Pour en savoir plus sur ce vin de cépage d’Alsace ou du vignoble de Rhin, poursuivez la lecture de ce guide.

Histoire du Riesling

L’origine du vin de Riesling millésime date de l’ère du domaine viticole du Rhin en Allemagne. Puis, la culture de la vigne s’étend en Alsace (France). La première référence au vin a été enregistrée en 1435. Ce vin blanc au label AOC ait été l’élixir préféré de la noblesse allemande, qui transportait ce type de bouteille pendant ses conquêtes, notamment en France.

Le vin blanc Riesling était stocké par la caséification dans les caves. Les collectionneurs de vins ont très vite compris que le Riesling était l’un des rares vins blancs AOC de terroirs à être incroyablement digne d’âge. Alors que la plupart des vins blancs venant d’Alsace sont destinés à être consommés très tôt après leur mise en bouteille, le Riesling d’appellation millésimé de haute qualité peut durer et se bonifier longtemps en bouteille. Cela lui a d’ailleurs valu des prix, des avis et le label AOC.

Origine des arômes du vin de Riesling

La capacité du vin de Riesling à vieillir provient de son acidité élevée, contrairement au pinot noir d’Alsace. Les vins doux millésimés produits en France montrent encore plus de potentiel pour durer des décennies dans la cave. Au cours du vieillissement, le riesling de type millésimé développe un composé chimique, le TDN. Selon les avis recueillis, de fortes concentrations de TDN confèrent au vin de Riesling un arôme presque semblable à celui du pétrole. Les amateurs de vins considèrent l’arôme d’essence comme la marque d’un Riesling vieilli de haute qualité et venant d’un bon vignoble et d’un domaine de prédilection. Ce qui en fait un des crus les plus célèbres des terroirs de la région du Rhin et de la France et un vin de dégustation très prisé au même titre que le pinot. Ces deux vins ont suivi divers circuits de fabrication au savoir-faire reconnu qui prouve leur label AOC.

Le vin blanc de Riesling : un produit de cépage à notes multiflorales

Jeune, le vin blanc Riesling millésimé est connu pour ses notes fruitées et florales expressives. Les arômes de fruits varient selon le lieu où la vigne a été cultivée. Le jasmin et les fleurs d’agrumes sont des descripteurs floraux courants, tandis qu’il n’est pas rare de trouver aussi une bouteille de Riesling contenant du vin à base de miel, de la cire d’abeille, de gingembre. Et dans le cas des vins vieillis, cette note d’essence est une caractéristique et un guide de choix en matière de vins d’appellation d’origine contrôlée ou AOC.  

Tout vin blanc de Riesling est-il doux ?

L’hypothèse selon laquelle tous les vins blancs d’appellation rieslings sont doux fait référence aux vins produits dans le vignoble allemand. Le raisin a été rendu célèbre notamment à cause du pinot et d’autres crus du domaine de la Clare. En réalité, la plupart des rieslings produits en France sont secs. Même en Allemagne, de nombreux producteurs se concentrent aujourd’hui sur la fabrication de vins blancs d’appellation Riesling millésime plus secs ou du pinot amélioré.  

Classification du Riesling

Selon les méthodes de vendanges et de fabrication du vin de Riesling, on distingue les vins et crus suivants :

  • Kabinett : vin léger, peu alcoolisé, sec ou demi-sec, produit dans un vignoble de France ou du Rhin lors des vendanges normales
  • Spatlese :  Ce vin AOC de Rhin, issu des vendanges tardives, peut être sec ou demi-sec et la douceur subtile est souvent compensée par l’acidité prononcée lorsqu’il est mis en bouteille avant la dégustation.  
  • Auslese : selon le guide des vins AOC, Auslese signifie “vendanges sélectives”. Fait dans les meilleures années à partir des cépages et vignobles soigneusement sélectionnés et bien mûrs. Ces vins doux ont des notes assez luxuriante.
  • Beerenauslese : ce vin d’Alsace est fait à partir de raisins très mûrs, récoltés à la main et atteints de pourriture noble, et uniquement dans les grands millésimes. Ce type de vin aux notes fruitées est très doux et reste le meilleur pour la dégustation.
  • Trockenbeerenauslese : C’est le vin le plus riche, le plus doux et qui a un prix le plus cher de tous les vins AOC du Rhin. Ce vin de terroirs est produit avec des cépages spécifiques. Cependant, vous pouvez également en voir dans un domaine et vignoble en France.
  • Eiswein : Surnommé “vin de glace”, Eiswein est fabriqué dans un domaine et vignoble d’Alsace, à partir de raisins congelés après vendanges. Les raisins sont écrasés, et la glace séparée du jus, donnant ainsi un vin blanc millésimé aux notes très douces malgré une acidité importante. Ces vins sont bons pour une dégustation accompagnée d’un plat de coquilles Saint Jacques.

Le Riesling est donc un vin généralement blanc, millésimé, originaire d’un cépage blanc du domaine d’Alsace (France) ou du Rhin (Allemagne). Ce vin labellisé AOC se produit dans un vignoble particulier permettant de produire des cépages de terroirs. Cépage précoce, le Riesling millésime se comporte mieux dans un lieu à climat frais avec des sols bien drainés. Lorsque le Riesling d’Alsace est cultivé dans une région trop chaude, il peut facilement devenir trop mûr et flasque comme le pinot noir d’Alsace. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *